Étude de marché

Étude de marché

étude de marché

Présentation de l'étude de marché

Cette étude de marché a été commandée par un organisme de formation en sophrologie qui souhaite lancer sa plateforme de formation en ligne.

Travaillant moi-même au sein d’un organisme de formation qui propose du E-Learning, BrainyUP, j’ai été particulièrement intéressé et impliqué dans ce projet.

La mission confiée par le client est une Étude de marché web.

Dans notre analyse, nous nous concentrerons sur une partie de cette étude de marché : l’analyse concurrentielle.

L’analyse concurrentielle est la synthèse de plusieurs documents :

  • Analyse concurrentielle SEO
  • Analyse concurrentielle SEA
  • Comparatif de formations concurrentes
  • Mappings concurrentiels
  • Avis des clients de concurrents
  • Formations CPF et certificateurs RNCP

Étapes de l'Analyse concurrentielle

étapes analyse concurrentielle

Dans ce cas, j’ai appliqué le processus d’analyse suivant :

  1. Analyse SEO : Liste de concurrents directs et indirects, benchmark avec KPI SEO, web et financiers. Analyse des liens entrants, chiffre d’affaires et conclusions
  2. Analyse SEA : Liste de concurrents ayant des annonces sur Google Ads, analyse des requêtes, budgets, CPC moyen, qualité des annonces
  3. Comparatif de formations concurrentes : Benchmark de formations concurrentes avec nom, programme, formateur, type de certificat, prix, durée … Identification des meilleures pratiques et des risques
  4. Statistiques et conclusions de mappings concurrentiels pour une meilleure analyse de positionnement
  5. Avis clients : Récolte et analyse de tous les avis clients des concurrents, statistiques, identification des besoins, des sources d’objections et classement des E-Réputations sur le marché. Analyse de vraies persona, feedbacks …
  6. Demandes de prospects chauds : Liste des lieux d’échange sur la décision du passage à l’acte d’achat. Recensement des demandes de prospects chauds, classement, statistiques …

Échanges avec le client

étude de marché web

Une fois la première partie de l’étude de marché finie, j’ai fixé une réunion en visioconférence avec le client pour lui présenter le document synthétique et liens vers les documents d’analyse détaillés.

Cette réunion a duré 2h, nous a permis de veiller à ce que chaque membre de l’équipe soit bien à jour au niveau de l’analyse et que l’on soit tous sur la même longueur d’onde concernant les cibles et stratégies à appliquer.

Cette analyse impacte directement certaines tâches, comme la conception du logo et design de site internet qui était alors en cours.

Au delà d’une simple présentation, cette réunion est surtout l’occasion d’avoir un moment d’échanger, de partage, d’avis et visions sur le projet.

Cela nous a donc permis de mieux cerner le marché, définir le projet, et donc pouvoir continuer le développement de celui-ci de manière plus précise, plus en adéquation avec les besoins de nos cibles.

J’ai donc continué la seconde partie de l’étude de marché :

  1. SWOT : Forces, faiblesses, opportunités et menaces du projet
  2. PESTEL : Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental, Légal
  3. Chiffres de la sophrologie : Données démographiques des sophrologues en exercice, leur parcours scolaire, précédent secteurs d’activité (dans le cadre d’une reconversion), chiffres et données sur les patients, population française, apprenants et stagiaires suivant une formation professionnelle et enfin de la formation en ligne
  4. Analyse de la stratégie de communication (document interne) : Remarques sur la stratégie et positionnement, suggestions d’objectifs SMART, recommandations générales et proposition de plan d’action
  5. Scénarios du projet : Selon les moyens, techniques et financiers. Grille de compétences, suggestions de matériel …
  6. Droit : Analyse des marques et logos déposés par les concurrents, suggestions de dépôt de marque et logo à l’INPI
  7. TODO List pour la suite du projet

Livraison de l'étude de marché et fin de mission

Une fois tous les documents de l’étude de marché finis, j’envoie un email au client pour lui transmettre le tout et convenir d’une dernière visioconférence.

Lors de cette réunion finale, nous voyons la seconde partie de l’étude de marché, échanges d’idées pour la suite et peaufinage de la TODO List pour l’avenir du projet. Je reste à disposition par email si besoin.

Enfin, le client a laissé un avis sur Malt, plateforme de Freelances par laquelle nous sommes passés pour cette mission.

Si vous aussi, vous avez besoin d’une étude de marché ou d’une analyse concurrentielle, n’hésitez pas à me contacter.