Formation Personal Branding

Formation Personal Branding

formation personal branding par lucas grimont
Formation Personal Branding par Lucas Grimont

Pourquoi avoir créé cette formation Personal Branding ?

J’ai créé cette formation Personal Branding en 2020 car le sujet m’intéressait depuis quelques années déjà et je ne trouvais pas mon bonheur en français.

Je me suis alors dit qu’il serait pertinent de concevoir une formation en ligne, accessible gratuitement, en français, et à jour, en adéquation avec les évolutions d’internet et des outils à notre disposition.

Le Personal Branding, c’est l’application de méthodes marketing pour promouvoir une personne physique et son image.

Concrètement, ça revient à vous vendre comme une marque.

Au quotidien, je dois trouver des clients pour BrainyUP, des clients pour mon auto-entreprise, et démontrer mon expertise.

Le Personal Branding est un levier fort de mon activité. Je l’utilise depuis plusieurs années, notamment via mes sites internet, participations sur groupes et forums, LinkedIn etc…

Il m’a donc semblé intéressant de partager mes connaissances et expérience sur le sujet, aider ceux qui veulent être indépendant à le devenir.

Je vous invite à suivre ma Formation Personal Branding pour en apprendre plus sur le sujet.

Comment créer une formation en ligne ?

Chacun sa méthode, on est dans de la gestion de projet pure et dure.

Cela dépend du formateur, de la solution Elearning choisie, thème de la formation, type de formation, médias créés, moyens mis à disposition, qu’ils soient humains, techniques et financiers …

Voici le contexte dans lequel j’ai créé cette formation :

  • On m’a aidé pour les prises vidéo, j’ai fait tout le reste seul
  • Avec locaux, matériel audiovisuel (caméras, lumières, micro, prompteur) et informatique (un bon ordinateur pour le montage)
  • Sur la plateforme LMS BrainyUP
 
Voici le contenu de la formation :
  • 14 vidéos pour une durée totale de 2h
  • 95 pages de cours détaillé et illustré
  • 4 images interactives
  • 6 fichiers de ressources à télécharger
  • 4 quiz corrigés
  • 1 forum d’échange entre formateur et apprenants
 
Pour concevoir toutes les composantes d’une formation en ligne, j’utilise une simple TODO List car j’estime (peut-être à tort) avoir assez d’expérience pour mener rapidement ce type de projet.
todo list de formation

Voici mes étapes de création d’une formation en ligne :

  1. Choix du sujet : Selon mes connaissances, compétences, l’offre (formations en ligne déjà existantes) et la demande (prospects et clients)
  2. Renseignement : Je liste les sources fiables d’information, me plonge dans les articles de blog, suit les formations en ligne en rapport (j’en ai terminé plus de 50 en tant qu’apprenant), fais mes recherches de méthodes et outils
  3. Ébauche de programme : Je réalise ensuite une ébauche du programme de la formation en déterminant les grand chapitres, modules et notions clés abordées dedans. Ce programme changera au fur et à mesure de ma rédaction
  4. Rédaction : Je rédige le cours écrit, en vérifiant régulièrement mes informations, méthodes, outils proposés … Durant cette étape, je change souvent le programme de formation en l’ajustant avec ce qui me semble être le plus utile
  5. Illustration et mise au propre : Une fois la rédaction finie, je l’illustre avec des images que je prends sur une banque d’image, ou que je conçois si je ne trouve pas quelque chose qui me convient. Je vérifie tous les liens hypertextes, la structure …
  6. Relecture finale : Je vérifie qu’il n’y a aucune faute de frappe, grammaire ou orthographe, que les alignements, retours à la ligne, mise en page etc… soient homogènes
  7. Conception des quiz : Je créé les quiz sur un document, avec questions, réponses, corrections, liens hypertextes et images si besoin
  8. Création de la page web de formation en ligne : Je créé la page de formation sur BrainyUP, la présente, indique les informations clés (modalités, durée, description, cible, prérequis, compétences acquises)
  9. Intégration web : J’intègre le cours écrit et les quiz, puis fait la mise en forme directement (titres, paragraphes, boutons CTA …)
  10. Préparation des vidéos : Je détermine le nombre et type de vidéos, prépare les textes pour le prompteur
  11. Captation vidéo : On m’a filmé pour avoir les rush des cours en vidéo
  12. Montage vidéo : Dérushage, amélioration des prises de son avec Audacity ou Adobe Audition, améliorations des vidéos, cuts, montage et export via Adobe Premiere
  13. Import des vidéos : Import des cours vidéos sur la plateforme BrainyUP une fois le montage fini
  14. Création des images interactive : Choix, design, import des images puis ajout d’interactivité au survol ou clique de certaines zones de l’image
  15. Mise à disposition de ressources : Choix de ressources utiles pour l’apprenant, création de ces ressources puis import sur BrainyUP
  16. Vérification finale : Vérification finale de la formation et de toutes ses composantes, avant validation

Quel bilan pour cette formation Personal Branding ?

Ce projet de formation Personal Branding me laisse un excellent souvenir.

Comme chaque projet assez dense, il nécessite de l’organisation, de la réflexion et de faire des choix pour s’adapter à son audience, avec les ressources dont on dispose.

Comme pour chaque projet de création de formation, je suis obligé de me renseigner à fond sur le sujet, chercher tout l’existant et théoriser en ajoutant ma vision du domaine, avec méthodes et outils parfois importés d’autres domaines (mapping concurrentiel du commerce, KPI de hashtag du Community Management etc…)

J’en ressors donc grandi, plus expérimenté et productif pour ma prochaine formation en ligne (que je suis en train de réaliser).

375 apprenants en presque 2ans, c’est vraiment peu.

On est loin des chiffres de ma formation SEO mais je m’attendais à ce que la formation Personal Branding ait moins de succès, c’est encore un domaine de niche.

En réalité, beaucoup font du Personal Branding :

  • Sans forcément s’en rendre compte,
  • De manière sporadique et/ou irrégulière,
  • De manière “amateure”, sans réelle analyse et optimisations
 
Cela n’empêche pas de nombreuses personnes de pouvoir vivre grâce à leur Personal Branding (notamment les influenceurs et créateurs de contenus, de plus en plus souvent associés à un Network ou avec un agent).
Beaucoup se contenteront de quelques articles, vidéos ou conseils pour gérer leur carrière.
 
Enfin, il faut également prendre en compte le fait que tout est histoire de wording sur internet.
Le terme Personal Branding n’a pas décollé en France. Sa croissance sur ces 5 dernières années est très faible.

Je pense que les formations sur le Personal Branding auront plus de succès dans les prochaines années, quand le terme se sera démocratisé.

J’espère alors que ma formation en ligne, accessible gratuitement, saura aider et inspirer les prochains créateurs de contenus (que ce soit une formation ou autre) sur ce sujet.

Cette expérience est bénéfique, j’en suis très satisfait, et je pense qu’elle est à l’origine d’une idée de formation que j’ai dans les tiroirs… wait and see 😎